Lorsqu’on travaille le langage avec un enfant, les aspects expressifs et réceptifs doivent être travaillés de façon parallèle. En termes très simples, l’expressif est tout ce qui « sort » de la bouche de l’enfant et le réceptif est tout ce qui « entre » par ses oreilles. C’est très simpliste comme explication, mais cela représente bien les deux aspects du langage. Un autre aspect important à travailler est la mémoire auditive. Cette dernière pourrait se définir comme étant la capacité à retenir les informations entendues. Primordiale vous dites ?? Essentielle même! Pour les apprentissages scolaires futurs, la mémoire est un élément clé de la réussite scolaire.

Pour développer la mémoire nous vous proposons une activité centrée sur une petite comptine «l’hiver» de Jacques Prévert (télécharger les cartes ici)

La comptine a été découpée en séquences de 4 cartes que l’enfant devra remettre dans l’ordre après avoir entendu la comptine. Il se peut que l’enfant ait besoin d’entendre plusieurs fois l’histoire en tout cas au début. 
Cette poésie est assez courte, donc l’enfant devrait pouvoir la mémoriser rapidement.
Cependant, il faut s’assurer que l’enfant connait bien tout le vocabulaire utilisé dans


la poésie, donc en préambule, il faut s’assurer en lisant une première fois que l’enfant a tout compris.

Pour les enfants au niveau avancé, ne pas hésiter à faire apprendre par coeur le texte, ce qui arrive bien souvent naturellement à force de l’entendre et de remettre les cartes dans l’ordre.

Une fois que l’enfant peut remettre 4 cartes dans l’ordre, passez à des histoires plus complexes. Nous vous proposons ici, l’histoire du Petit Chaperon Rouge, en 12 cartes. Télécharger ici




entraîner la mémoire auditive