La comptine «La ferme de Mathurin» est idéale pour les tout petits.

La musique est entraînante, on peut facilement battre le rythme en tapant dans les mains. Les paroles sont faciles et répétitives, favorisant la mémorisation. Pour les bébé, le bruit des animaux favorise la production de la parole. On peut rajouter des animaux au fur et à mesure ou bien pour les plus petits ne chanter que 2 des animaux de la chanson


Activité autour de la chanson pour favoriser l’émergence de la parole:


Matériel:

Un gant en laine

Images petit format des animaux de la chansons, imprimées et plastifiées.

Velcro autocollant.


Coller du velcro derrière chaque image et les placer sur les doigts du gant.

Enfiler le gant et commencer à chanter (ne pas mettre de CD, rappelez-vous que c’est l’accès à votre voix que l’on veut favoriser).


«Dans la ferme de Mathurin hi ha hi ha ho, dans la ferme il y a une vache  hi ha hi ha ho (relevez le doigt avec l’image correspondante). Ça fait meuh meuh ici meuh meuh là bas...»  


Au fur et à mesure de la chanson, relever tous les doigts un à un.

Chanter lentement, et surtout mettre l’auditif en premier. Il faut nommer l’animal, et ensuite relever le doigt.


Petit truc:

En plaçant votre main devant votre bouche (15cm env.) vous obligez votre enfant à regarder vos gestes et non votre bouche. Attention cependant à ne pas mettre votre main trop près de la bouche, vous déformeriez le son de votre voix.


Variante:


Utiliser les figurines des animaux de la chansons (j’aime bien les animaux Little People® que je trouve rigolos et attractifs pour les petits).

Les faire apparaître après les avoir nommés.



























la ferme de Mathurin