Préparer l'école

Une fois que vous avez fait toutes les démarches pour scolariser votre enfant, il va falloir rencontrer l’équipe pédagogique.


Ce n’est pas toujours une tâche facile que de scolariser son enfant appareillé et/ou implanté. Et si nous, parents, avons quelques craintes, il est légitime que les équipes en aient aussi.

C’est pourquoi une rencontre préalable à la rentrée est importante pour poser toutes vos questions, mais aussi répondre à celles du corps enseignant.


L’école peut demander la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Cette réunion, en présence de différents acteurs (médecin scolaire, enseignant spécialisé, psychologue, et le corps enseignant de l’école...), a pour but de définir les besoins de votre enfant pour que sa scolarisation se passe au mieux.

Mais avant même ce PPS, il est bon d’avoir eu une réunion «entre vous», à savoir vous, le Directeur et l’équipe enseignante. La présence de votre enfant n’est pas forcément souhaitable car le risque de vouloir montrer ce qu’il sait faire est grand, et vous passeriez à côté de vos objectifs...


Voici quelques conseils, dont vous pourrez discuter avec l’équipe en amont pour que le jour de la réunion «officielle» l’équipe puisse appuyer vos demandes et les inscrire dans le PPS. 
Il est important que les points importants soient inscrits car si


par hasard les points que vous aviez soulignés n’ont pas été mis en place, vous aurez alors une trace écrite pour faire valoir vos «droits».



- Préparer un petit «mémo» qui rappelle le fonctionnement des appareils/implants ,les situations à éviter, les différents moyens de contrôle, les N° à appeler en cas de panne...


Stratégies pour réduire le bruit ambiant des salles de classe.

     -     poser des rideaux aux fenêtres

     -     mettre des balles de tennis (les clubs de tennis se débarrassent volontiers de leurs balles usagées) ou de gros patins aux pieds des tables et des chaises. Si la solution des patins a été retenue, pensez à les faire changer régulièrement...

     -     Eliminer toute source de bruit parasite (animal en cage, filtre d’aquarium...)


Stratégies pour placer l’enfant dans la classe.

     -     Placer l’enfant sur le côté (à Gauche des camarades en cas de de mono implantation Droite (ou l’inverse en cas de mono-implantation Gauche), ou bien du côté de la meilleure oreille en cas d’appareillage), plutôt qu’au milieu du premier rang. Cela lui permet de localiser la personne qui prend la parole sans avoir à se contorsionner.  










- Pendant les activités de groupe, penser à parler à bonne        distance du micro des appareils ou du processeur: de votre bouche au micro il doit y avoir la longueur d’un bras.

     -     Lors d’activité musicale, penser à placer l’enfant à bonne distance du poste CD (pour que le son ne soit pas distordu en étant trop proche, et du côté de sa bonne oreille en cas d’appareils ou de mono-implantation).


Techniques auditives: ce que la maîtresse peut faire pour favoriser l’écoute.

     -     Appeler les enfants par leur prénom avant de leur donner la parole. cela permet à l’enfant (tous les enfants d’ailleurs), de savoir qui va parler sans chercher trop longtemps.

     -     Pointer son oreille pour signifier qu’elle n’a pas entendu ce que votre enfant a dit.

     -     Demander de répéter la consigne plutôt que de demander «as-tu entendu/compris ? L’enfant risque de répondre OUI sans savoir qu’il a manqué une partie du message.


aménagements maternelle.pdf est un fichier à imprimer et à remettre à l’équipe enseignante fait par une thérapeute AV. Les propositions sont simples et efficaces et montrent à l’équipe enseignante que les aménagements ne sont pas contraignants. Cela permet de dédramatiser l’arrivée d’un enfant implanté/appareillé.



Système FM ou Soundfield ?


Le système FM:






Composé de 2 parties:

     -     Un micro relié à un boitier transmetteur pour l’enseignant

     -     Un récepteur intégré à l’appareil auditif/implant de l’enfant ou branché dessus.

Le micro va capter la voix de l’enseignant et le boitier va transmettre l’information par ondes FM au récepteur de l’appareil/implant.


Avantages:

- L’enfant a un accès direct à la voix de l’enseignant.

Il est à noter que le régleur doit mettre en place un ratio pour que l’enfant continue à entendre ses camarades en même temps que la voix de l’enseignant. Sinon, l’enfant équipé d’un FM n’entendra que ce que dit l’enseignant et pas les commentaires de ses camarades.

- Peut être utilisé en extérieur ou en salle de sport (pratique dans les grandes salles qui résonnent).



Inconvénients:

     -     Les enfants en bas âges ne peuvent pas faire remonter d’informations quant à la qualité de ce qu’ils entendent. Donc si la transmission n’est pas bonne, l’enfant ne pourra pas forcément le signaler.

     -     Si le régleur n’a pas activé le «mix ratio», alors l’enfant risque d’être coupé du reste de la classe.

     -     Il arrive parfois que l’enseignant «oublie» d’éteindre le système en sortant de la classe... Donnant lieu à certaines situations rigolotes...

     -     A un certain âge, l’enfant risque de se sentir «stigmatisé» car il sera le seul destinataire de cet équipement. Il arrive que certains «ados» refusent le FM car ils se sentent «différents».



Le soundfield: Aussi appelé amplification en champ libre.





Composé de:


     -     micro cravate ou casque porté par l’enseignant.

     -     Enceinte portable que l’on pose sur un bureau, une table ou que l’on fixe au mur.


L’enseignant va parler dans le micro, le système infra rouge de l’enceinte va capter le son, et le haut parleur va l’amplifier dans toute la salle de classe.

Ce système n’est pas utilisé en France dans les salles de classe, mais il équipe les amphithéâtres des universités, les salles de conférences.


Avantages:

     -     L’enseignant ne force plus sur sa voix pour couvrir le bruit de fond.

     -     Tous les enfants en profitent et pas seulement l’enfant appareillé/implanté. Cela réduit les «risques» de stigmatisation.

     -     L’attention des enfants est renforcée.

     -     Equiper la classe d’un 2è micro que les enfants vont utiliser pour parler permet de respecter le tour de parole (c’est celui qui a le micro qui parle), et donne un côté ludique apprécié des enfants.

     -     Simples d’utilisation, les soundfields actuels sont peu encombrants et ne nécessitent plus aucune installation ni réglages préalables.


Inconvénients:

     -     Peu de marques disponibles sur le marché Français. Seul Phonak a des points de vente en France, mais privilégie le système FM... 


- Le système Redcat® de LightSpeed n'a pas de point de vente en France.

     -     Ne peut être utilisé en extérieur.


NOUVEAU: l’association dispose de 3 Redcat® que vous pouvez essayer à l’école

Voir conditions en bas de page.


Préparer l'entrée à l'école

Afin de vous aider à décider, l’association met à disposition 3 systèmes d’amplification en champ libre (soundfield) New Redcat de chez Lightspeed®, pour une durée de 3 mois.

Ils se composent de l’enceinte New Redcat, du micro cravate pour la maîtresse, et du Share Mike (micro destiné aux enfants pour répondre à la maitresse

Tarifs:

15€/mois

chèque de caution de 1200€