Démarrer avant les IC

quoi préparer, quels jeux, uoi lire...

     Les jouets "AV"


Certains jouets vont avoir une importance cruciale pour la rééducation.

Mettre les jouets dans des boîtes réservées permet de ne les sortir que de temps en temps, et cela va les rendre plus attrayant !


     -     la boîte à Ling:

Essayez de trouver des jouets qui correspondent aux sons de Ling (un fantôme playmobil, un serpent, un avion...). ce doit être une boite que l’enfant va retrouver avec plaisir, c’est pour cela qu’il ne faut pas la laisser à portée de main.


     -     La boîte à sons:

Adaptée des «learning to listen sounds» (sons pour apprendre à écouter), elle réunit des jouets qui ont un son spécifique.

Une voiture, un train, un avion, des animaux (cochon, canard, vache, poule...) etc


learn to listen sounds fichier à télécharger

Parler:

     -     Dressez une liste avec les objets de la vie quotidienne que votre enfant n’a jamais entendus et qu’il va falloir lui apprendre (la sonnerie du micro-onde, la sonnette de la porte d’entrée...).

     -     Sachez quel vocabulaire maîtrise (comprend) un enfant du même âge que le vôtre. Une parfaite connaissance du développement des enfants normo-entendants est nécessaire pour pouvoir calquer le travail que vous allez faire avec votre enfant.

     -     Commencez, dès que votre enfant entendra, à parler: commentez vos faits et gestes pour que votre parole soit naturelle. Mieux vaut en prendre l’habitude maintenant.

     -     Pour bien faire, imaginez-vous en commentateur de radio: vous devez décrire pour des personnes qui ne voient pas ce que vous voyez... Alors mettez-vous dans la peau d’un journaliste et... bla bla bla...


Chanter:

     -     C’est le moment de revoir vos classiques !

Faites un tri dans les CD des aînés si vous avez d’autres enfants, sinon un petit tour chez un disquaire...

Privilégiez les CD avec peu d’instrumentalisation pour mettre l’accent sur la voix.

D’ailleurs, au début, il faut que ce soit VOUS qui chantiez.

Chanter développe la prosodie, le rythme et le souffle, autant d’éléments indispensables pour une parole déliée et une bonne articulation.


Lire (comment lire à son enfant.pdf)

     -     Lire à voix haute est une activité difficile. Mais elle est absolument ESSENTIELLE pour nos enfants. Tout le monde n’est pas à l’aise avec une histoire à lire à voix haute, et pourtant cela offre tellement de possibilité d’accroître le vocabulaire, d’entraîner la mémoire auditive, d’augmenter progressivement l’attention de l’enfant...
Nul besoin de vous transf

                  Les livres


Si votre enfant est encore très jeune, choisissez des imagiers, des livres à toucher, à sentir...


Pour les enfants diagnostiqués tardivement, il faudra utiliser des livres pour leur âge réel, et adapter votre vocabulaire à leur âge auditif. Les histoires à structures répétitives sont idéales pour élaborer le vocabulaire. La collection «Père Castor» regorge de petites histoires répétitives très prisées par les AV Thérapeutes


Dans les livres, il faut penser au support que vous allez prendre pour votre Livre d’Expérience.

Ce livre sera certainement votre aide la plus précieuse, en plus d’être le gardien de tous vos souvenirs: les premiers signes de compréhension lorsqu’il a pointé pour la 1ère fois la photo que vous veniez de décrire, les premiers mots en nommant la bonne personne sur une photo de famille...